Calendrier de l'avent n°3

Bonjour à toutes et à tous :)
Aujourd’hui, on vous propose le portrait de Rediet Abebe, une chercheuse en IA qui fait des trucs super !
Cet article a été rédigé par plusieurs étudiantes et étudiants pour mettre en valeur les femmes en informatique. Si vous voulez nous rejoindre, n’hésitez pas à envoyer un MP à Laure sur discord :)

Rediet Abebe est une chercheuse éthiopienne née en 1991 à Amharic. Elle est professeure adjointe à l’Université de Berkeley en informatique et fait partie des jeunes boursières (Junior Fellow) de Harvard depuis 2019. En ce sens, elle a été la première femme noire nommée professeure d’informatique à l’Université de Berkeley et la première informaticienne noire à être entrée au sein de la Harvard Society of Fellows.

Rediet Abebe travaille à développer des modèles mathématiques pour répondre à des enjeux autour de la pauvreté et des inégalités. Elle a par exemple utilisé les recherches Bing dans 54 pays d’Afrique pour déterminer quelles questions de santé préoccupent le plus la population. Ses recherches ont ainsi permis de mettre en place des politiques sanitaires publiques ciblées notamment en matière de prévention des risques.

Elle siège également au comité exécutif et a été co-présidente en 2020 du programme de l’Association for Computing Machinery (ACM) qui cherche à construires des algorithmes pour résoudre des problématiques sociales (Conference on Equity and Access in Algorithms, Mechanisms, and Optimization). Elle a également co-fondé le programme de recherche MD4SG (Mechanism Design for Social Good) en 2016.
Ces deux programmes de recherches ont pour objectif de mettre en lumière les travaux à l’intersection de l’informatique et des sciences sociales. Rediet Abebe y présente ses travaux d’algorithmique et d’analyse de données pour améliorer l’égalité des chances des populations historiquement discriminées et défavorisées. Par exemple, elle a travaillé à l’interpretation d’immenses bases de données socio-économiques pour déterminer l’impact des aides financières gouvernementales sur les populations lors des crises économiques.

Finalement elle est membre de l’Institut National de Santé des Etats-Unis depuis 2019 (National Institute of Health) et a fondé l’association Black in AI pour aider à l’inclusion des personnes racisées en informatique, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Quelques liens :
Son profil académique si vous voulez voir ses travaux (en anglais)

Une TED talk : Can Algorithms reduce Inequality ?

Son association « Black in AI »

Mechanism Design for Social Good : le site de l’association où il y a une liste de talks (avec leurs liens Youtube)

Laure Runser, Marie, Raphaëlle, Constance


IP7

Le robot d'IP7